Choisir un courtier immobilier qualifié pour vos transactions immobilières est très important et personne ne devrait mériter automatiquement la chance de vous représenter dans vos transactions.

Tous les courtiers immobiliers ne se ressemblent pas. Si vous décidez de retenir les services d’un courtier immobilier pour acheter ou vendre votre propriété, vous aurez besoin de bons renseignements avant de faire votre choix.

Choisir le bon courtier immobilier peut vous coûter ou vous faire épargner des milliers de dollars.

Il existe un certain nombre de questions spécifiques qu’il vous faut poser afin de vous assurer que le courtier immobilier que vous choisirez réponde à vos attentes. Plusieurs courtiers aimeraient autant que vous ne posiez pas ces questions. En effet, leurs réponses pourront vous donner une bonne idée des résultats que vous obtiendrez si vous décidez de retenir leurs services.

N’oubliez pas, lorsque vous retenez les services d’un courtier, vous êtes le client et il est bien important de choisir le courtier qui vous représentera et qui vous conseillera dans ce qui est probablement un des investissements le plus important de votre vie.

1- Combien de propriétés avez-vous vendues au cours des 12 derniers mois ?

Pourquoi devriez-vous vous préoccuper du nombre de propriétés qu’un courtier a vendu comparativement à un autre ?

Parce que votre but est de vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix possible, il vous faut demander aux courtiers le nombre de propriétés qu’ils ont vendues. N’êtes-vous pas d’accord avec le principe que dans l’immobilier, avoir du succès dans ses affaires, c’est de vendre des propriétés ? Si un courtier vend plusieurs propriétés alors qu’un autre n’en vend que quelques-unes, demandez-vous pourquoi. Qu’est-ce qui les différencie ? Le nombre de propriétés qu’un courtier vend est un bon indice de l’importance qu’il accorde à sa carrière.

Cela vous surprendra d’apprendre que la majorité des courtiers vendent moins de 10 propriétés par année. Ce volume de vente leur permet difficilement de faire un marketing dynamique de votre propriété parce qu’ils ne réussissent pas à trouver les fonds nécessaires à la publicité et aux programmes spéciaux pour que votre propriété soit bien en vue des acheteurs potentiels.

De plus, ce piètre taux de vente ne leur permet pas d’engager du personnel administratif. Ils doivent donc tout faire eux-mêmes, ce qui les empêche d’avoir beaucoup de temps à consacrer à chacun de leurs clients.

2- Quel est votre volume de vente comparativement aux autres courtiers de votre agence ?

Les courtiers qui travaillent pour une même compagnie ont tous accès aux mêmes ressources et aux mêmes opportunités. Le taux de réussite qu’un courtier a dans cet environnement neutre vous indiquera ses chances de succès lorsqu’il tentera de vendre votre propriété.

3- Combien d’assistants à temps plein avez-vous à votre emploi ?

La majorité des courtiers travaillent seuls ou en équipe de deux. Cette situation leur permet difficilement de vous offrir avec assiduité un service de qualité supérieure. Le métier de courtier est composé d’un ensemble d’éléments. De la même façon que vous seriez surpris de voir votre médecin ou votre notaire répondre au téléphone ou rédiger des lettres, votre courtier immobilier ne devrait pas perdre son temps à exécuter des tâches simples et qui prennent beaucoup de temps. Il devrait pouvoir les déléguer à des personnes compétentes. Si le courtier que vous questionnez n’est pas entouré d’une équipe d’assistants compétents, demandez-vous combien de temps il pourra effectivement passer pour promouvoir la vente de votre propriété.

4- Comment pensez-vous promouvoir ma propriété ?

Quel est le budget publicitaire que ce courtier consacre aux propriétés qu’il vend comparativement aux autres courtiers que vous avez déjà questionnés ? Ce courtier place des annonces dans quels médias (journaux, brochures, internet, etc.) ?

5- Avez-vous vendu des propriétés dans mon secteur ?

Le courtier devrait vous fournir une liste complète des propriétés vendues récemment et idéalement dans votre secteur.

6- Qui est responsable de la publicité ?

Si votre courtier n’est pas responsable de sa publicité, votre propriété sera en compétition non seulement avec les autres propriétés qu’il vend, mais aussi avec les propriétés que les autres courtiers de son agence ont à vendre.

7- En moyenne, pour les propriétés que vous avez vendues, quel est l’écart entre le prix de vente demandé et le prix vendu ?

Demandez aux différents courtiers que vous pensez engager quel est, en moyenne, l’écart entre le prix de vente demandé et le prix d’achat. Par la suite, sortez votre calculatrice et amusez-vous à faire des statistiques. Quel est le courtier qui détient une performance supérieure à la moyenne ? Ces statistiques peuvent également vous donner une indication du prix que vous obtiendrez pour votre propriété.

8- Quel est le nombre d’acheteurs avec qui vous faites affaire actuellement ? Vous est-il possible de m’en fournir une liste ?

Plus le nombre d’acheteurs potentiels avec qui votre courtier fait affaire est élevé, plus vos chances de vendre votre propriété rapidement sont bonnes. De plus, cela aura un impact sur le prix parce qu’un courtier qui a plusieurs acheteurs potentiels peut créer une atmosphère de vente aux enchères lui permettant d’avoir plusieurs propositions en même temps sur votre propriété. Demandez aux courtiers que vous questionnez de vous fournir une liste et de vous expliquer le système qu’ils utilisent pour faire affaire avec leurs acheteurs. S’ils ont un grand nombre d’acheteurs potentiels, ils auront certainement besoin d’un système informatisé pour leur permettre de faire un suivi adéquat de chaque dossier.

9- Qu’est-ce qui vous différencie ? Pourquoi devrais-je retenir vos services pour vendre ma propriété ?

Le marché de l’immobilier est beaucoup plus compétitif qu’il ne l’était dans la dernière décennie. Quels sont les programmes et les projets que le courtier que vous questionnez a en place pour que votre propriété et non pas celle du voisin, soit remarquée des acheteurs potentiels ? Quels sont les éléments que ce courtier vous offre d’unique et qui peuvent vous aider à vendre rapidement et à bon prix ?

10- Demandez qu’on vous fournisse une liste de clients ayant déjà transigé avec ce courtier.

Demandez à voir une liste de clients qui ont déjà transigé avec ce courtier et vous pourrez même téléphoner à un certain nombre d’entre eux si vous le désirez.

lameda-deslauriers-1

150 queries in 1,024 seconds.
À propos de ce site
Outils